La restriction cognitive : quésako ?


La restriction, tout le monde voit à peu près ce que c’est. Après les fêtes de Noël et après avoir passé des semaines à avoir une alimentation exclusivement composée de Ferrero Rochers®, je me mets en restriction chocolatière, c’est-à-dire que je fais une croix sur les chocolats.
La cognition… On peut peut-être entrevoir qu’il y a un lien avec notre cerveau mais de là à donner une définition précise… Heureusement ce bon Pierre Larousse va pouvoir nous aider :

 Le cognition est « l’ensemble des structures et activités psychologiques dont la fonction est la connaissance, par opposition aux domaines de l’affectivité. »

Cette définition n’est pas forcément limpide mais elle intègre le mot « connaissances » et c’est là que nous pouvons faire un lien. Le restriction cognitive c’est donc se restreindre volontairement en se basant sur ses connaissances. C’est en 1975 que cette expression a été appliquée à l’alimentation pour la première fois pour désigner « l’attitude des sujets qui limitent délibérément leur consommation alimentaire dans le but de perdre du poids ou pour éviter d’en prendre ».

la-restriction-cognitive

Vous aurez peut-être déjà compris que lorsque nous cherchons à contrôler notre poids, nous rentrons dans cette attitude. Ainsi, en commençant par exemple votre 1er régime amaigrissant, vous avez élaboré une liste des aliments interdits, ceux qui « font grossir » comme on dit.

A ne plus jamais manger :
– Le chocolat
– Les bonbons
– Le pain
– les féculents
– Le fromage
– Les bananes

Et plus vous faites des régimes amaigrissants différents, plus votre liste s’allonge puisque chaque programme interdit des choses différentes.

Or, comme vous l’avez peut-être déjà constaté par vous-même, nous adorons enfreindre les interdits ! Et dans le cas de la restriction cognitive, il a été prouvé que plus un aliment est tabou dans votre esprit, plus il devient attirant. Et du coup, lorsque vous craquez, ce n’est pas sur un petit morceau de camembert mais sur le camembert entier ! Et une fois cette petite folie alimentaire passée, « croix de bois, croix de fer que Camembert, je ne t’achèterai plus et je ne te mangerai plus jamais ! » Commencez-vous à percevoir le cercle dans lequel vous être en train d’entrer ? L’interdit est renforcé et avec lui l’envie de le transgresser…

Ce tableau simplifié permet de comprendre pourquoi les régimes amaigrissants ne peuvent pas fonctionner sur le long terme. Cela explique également pourquoi faire de la restriction cognitive aboutit généralement à des pertes de contrôles alimentaires, à ce que nous pouvons appeler de la compulsion, donc à manger au-delà de sa faim, donc à prendre du poids. Le résultat : ce n’est pas le corps qui maigrit mais l’estime de soi !

Commencer un régime amaigrissant, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui peut avoir de lourdes conséquences. Alors avant de commencer à vous faire votre liste d’interdits de l’été, pensez-y 🙂

 

Plus d’informations scientifiques ici